Actu

Quel est le meilleur régime alimentaire pour la santé ?

Adopter un régime alimentaire sain procure plusieurs avantages, en occurrence, maintenir une bonne santé. Il permet d’améliorer la qualité de vie et prévenir plusieurs maladies non transmissibles. Cependant, il existe plusieurs régimes qui ne se valent pas. Découvrez dans cet article le meilleur régime alimentaire pour la santé.

Le régime méditerranéen 

Ce régime vient en première position dans toutes les catégories confondues. Encore appelé régime crétois, le régime méditerranéen  est un régime alimentaire traditionnel de plusieurs pays autour de la Méditerranée. Il est particulièrement riche en fruits, légumes, grains entiers et noix, avec des quantités modérées de poissons, d’huile d’olive et d’alcool, ainsi qu’une faible consommation de produits laitiers et de viande.

Lire également : Que manger sous cortisone ?

Ce régime convient plus pour ceux qui ont un taux de cholestérol élevé et présentent d’autres facteurs de risque de maladie du cœur. Il contribue à réduire le mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le bon cholestérol (HDL), et à réduire vos risques de crise cardiaque et d’AVC.

Le régime DASH

Ce régime vient en deuxième position et vaut largement sa place. Il a été mis au point par des chercheurs américains pour diminuer ou prévenir la pression artérielle et le risque de maladie du cœur. Spécialement centré sur les nutriments qui ont un impact sur la pression artérielle, comme le sodium, le potassium et le calcium, ce régime est très riche en fruits, légumes et grains entiers.

Lire également : Comment faire diminuer des hémorroïdes ?

Il valorise donc les produits laitiers faibles en gras ou sans gras (poissons, volailles, haricots, graines et noix). On a donc une limitation de matières grasses et sucres. En réduisant votre pression artérielle, vous avez des chances de réduire le risque d’AVC de 40 % en moyenne et le risque de crise cardiaque de 15 %.

Quel est le meilleur régime alimentaire pour la santé ?

Le régime flexitarien

Ce régime est axé sur la combinaison entre certains principes du régime végétalien et du régime végétarien. Principalement végétarien, il consiste à la consommation de viande occasionnelle. L’alimentation flexitarienne a plusieurs bienfaits sur le long terme et aide certains à stabiliser leur poids ou à perdre du poids.

De plus, il entraîne la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou certains cancers. Plus flexible, il correspond aux évolutions des modes de vie modernes. C’est-à-dire, manger principalement des aliments à base de plantes, tout en s’autorisant à consommer de la viande et d’autres produits d’origine animale avec modération.

Le régime MIND et Weight Watchers

Le régime MIND, acronyme de Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay signifie intervention méditerranéo-DASH pour le retardement du déclin neurologique. Il favorise la santé globale, mais se concentre sur la prévention du déclin des fonctions cognitives et sur la maladie d’Alzheimer. Le régime Watchers est plus approprié pour la perte de poids à court et à long terme.

Ces deux régimes utilisent des aliments peu transformés en vous concentrant sur les fruits, les légumes, les légumineuses, les grains entiers, les noix et les graines. En plus d’avoir des effets bienfaiteurs, ils permettent de réduire les inflammations, le stress oxydatif, et équilibrer les bactéries intestinales.