Equipement

Comment faire fonctionner un robot mixeur ?

Les robots mixeurs sont très pratiques pour de nombreuses préparations. Leur utilisation est simple et sans risques quand on sait s’y prendre. Voici les étapes pour faire fonctionner un robot mixeur.

L’assemblage du robot

Il existe plusieurs marques de robots. Chaque marque possède plusieurs modèles et l’assemblage peut varier d’une machine à une autre. En première position, on pose correctement le bocal en plastique sur le socle contenant le moteur. Lorsque le contenant est bien posé, on entend souvent un clic. Certains robots peuvent permettre d’installer la lame après l’installation du contenant. Avant l’assemblage, assurez-vous que la machine n’est pas branchée.

A lire aussi : Où acheter ses ustensiles de cuisine ?

L’ajout des aliments

À cette étape, tout dépendra de ce que vous préparez. Certaines recettes impliquent de mixer tous les aliments au même moment. Supposons que c’est votre cas. Vous aurez juste à verser les ingrédients dans le récipient, après les avoir lavé ou épluché au besoin. Ensuite, fermez hermétiquement le contenant. Il est important de respecter la graduation maximale pour éviter les éclaboussures ou l’endommagement du robot mixeur. Lorsque vous voulez mixer des aliments préalablement préparés, on vous conseille d’attendre qu’ils refroidissent jusqu’à une température ambiante. Les gros ingrédients doivent être coupés en petits morceaux avant l’ajout dans le récipient.

Le mixage

Avant de mettre la machine en marche, vérifiez encore une fois que le couvercle est bien posé. Quelques robots ne fonctionnent pas tant que le récipient est mal fermé. Généralement, les robots mixeurs disposent d’une fonction « normale » et d’une fonction « pulse ». Pour mixer continuellement les aliments de sorte à obtenir un mélange lisse, on vous recommande la fonction normale. Elle est utilisée pour faire des soupes homogènes, de la mayonnaise, et des sauces lisses.

A lire en complément : Quel site ustensiles de cuisine ?

Quant à la fonction pulse, elle permet de hacher uniquement. Sur certains robots, il faut maintenir le bouton de hachage enfoncé pour que le hachage continue. Si votre mixeur à d’autres boutons, on vous recommande de lire le manuel d’utilisation.

L’ajout d’autres ingrédients pendant le mixage

Certains mets nécessitent que certains aliments soient ajoutés progressivement pendant le mixage. Tous les robots ne permettent pas une telle utilisation. Pour pouvoir faire ces préparations, vous devez avoir un contenant avec cheminée.

Les ingrédients seront ajoutés par cette entrée. Ceux qui ont uniquement un couvercle, éteindront juste la machine pour ajouter d’autres ingrédients, puis rallumeront ensuite. Répétez le processus jusqu’à obtenir le mélange souhaité.

Le nettoyage

Après chaque utilisation, il est bien de nettoyer le robot. Le récipient et les autres composants peuvent être lavés dans l’évier. En ce qui concerne le moteur, il faut juste l’essuyer avec un chiffon peu humide. Les pièces doivent sécher avant que vous ne rangiez le robot.